Velouté de lentilles corail au cumin

Chronique cuisine Entrée Société

Période de carnaval, tout le monde se déguise, y compris votre soupe devenue orange… Ben c’est quoi ?demandent vos enfants, et là vous annoncez tel un grand chef: « ce soir on innove : velouté de lentilles corail au cumin !!! ».

Préparation 20 minutes
Cuisson 25 minutes

Pour régaler votre famille : 6 personnes au total, il vous faudra :
200 gr de lentilles corail (souvent proposées dans les rayons bio des supermarchés)
1 c à café de cumin
coriandre
2 oignons
1 boîte ½ format de tomates pelées
1 tablette de bouillon de volaille
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
sel, poivre

Pelez et émincez finement les oignons. Faites chauffer l’huile d’olive dans un faitout et faites-y fondre les oignons, jusqu’à ce qu’ils soient transparents.

Versez ensuite les tomates et leur jus, ajoutez les lentilles et la tablette de bouillon émiettée, salez, poivrez, mouillez avec 1 l d’eau chaude et remuez.

Laissez frémir 25 minutes en couvrant la cocotte à moitié.

Pendant la cuisson, on se cultive. Saviez vous que la lentille est une plante d’origine asiatique. Une des premières plantes cultivées, même avant le blé, d’après les archéologues probablement depuis 7000 ans.

Si vous voyagez en Egypte, vous découvrirez des peintures et des gravures de lentilles, dans les temples et sépultures des pharaons. Et si vous mettez le cap sur l’Inde vous goûterez certainement des plats de lentilles, là bas, c’est une institution nationale.

Allez la cuisson est terminée. Mixez le velouté, salez, poivrez, parfumez de cumin… Parsemez de coriandre fraîche pour la décoration. Une cuillère à soupe de crème fraîche si vous désirez un aspect plus velouté. La soupe est trop épaisse, rallongez avec de l’eau chaude.

Servez bien chaud.

Une bonne occasion de faire découvrir de nouveaux goûts à votre entourage et vous verrez, ils seront séduits, ça change de l’éternelle soupe poireaux- carottes- pommes de terre…