Tarte au flan d’orange

Chronique cuisine Dessert

Bonjour, vous arrivez chez une amie, fatiguée, le moral en berne … Elle vous propose une petite gourmandise pour vous remettre l’humeur au beau fixe…Quelques minutes plus tard, vous retrouvez l’énergie pour vous resservir et lui demander sa recette. A mon tour de vous doper avec cette recette revigorante et toute simple, réalisons ensemble une tarte au flan d’orange.

Préparation 10 minutes, cuisson 25 minutes

Tant qu’à faire  voyons grand : gâtez et revigorez 8 personnes. Pour cela il vous faudra :

1 pâte sablée ou feuilletée
1 orange à jus
3 œufs
220 gr de sucre
15 gr de beurre
1 cuillère à soupe de Maïzena (farine de maïs)

Préchauffez votre four à 200°, attachez votre tablier, on démarre.

Dans un saladier, mélangez 3 œufs avec 220 gr de sucre et battez énergiquement. Le mélange doit être homogène et un peu blanchi.
Râpez le zeste de l’orange, Récupérez le jus de l’orange dans un bol, et mélangez-le avec 1 cuillerée à soupe de Maïzena.

Faites fondre 15 gr de beurre, ça y est ? parfait !

Incorporez  maintenant au mélange : œuf sucre, le beurre fondu, le zeste d’orange, ainsi que le jus du fruit additionné de maïzena.

Etalez votre pâte, piquez-la  à l’aide d’une fourchette, répartissez ensuite par-dessus votre préparation. Hop ! au four pendant 25 minutes, surveillez quand même de temps en temps…

Le plus dur, c’est de ne pas se jeter dessus dès la sortie du four, laissez refroidir un peu et savourez ce délice avec vos amies … La crème d’orange s’est solidifiée légèrement, vous avez l’impression de déguster un flan d’orange sur un fond de tarte, c’est tout simplement délicieux…

Merci Marie de nous avoir régalés et de nous avoir donné ta recette avec autant de gentillesse et de simplicité.

A bientôt