Avec les beaux jours et la fin de l’année scolaire, souvent sont proposés des repas partagés, aussi bien en plein air qu’à l’abri. Quoi préparer qui change un peu de la salade habituelle, ou du cake et de la quiche non moins usuels ? Je vous propose aujourd’hui des rillettes de saumon qui ont le mérite d’être délicieuses et ne coulent pas de la tartine de pain sur laquelle vous l’aurez étalé. Et celles-ci, bien sûr, déclinées sans gluten et sans lactose.

Pour préparer cette entrée de 6 à 8 personnes, vous devez vous procurer au préalable :

  • 300 gr de saumon frais (qui d’ailleurs peut aussi bien être du saumon surgelé)
  • 150 gr de saumon fumé
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillerée à soupe d’œufs de saumon
  • 20 cl de crème de coco
  • Sel et poivre

Commencez par vous occuper du poisson frais : pochez le saumon frais (ou surgelé) 3 à 4 minutes dans l’eau frémissante salée ; égouttez-le alors et laissez-le refroidir avant de l’émietter à la fourchette.

Coupez le saumon fumé en fines lanières et hachez-le grossièrement avec un couteau. Mélanger alors les deux saumons, le frais que vous venez de pocher puis émietter, et le fumé que vous avez détaillé en petits morceaux. Ecrasez bien l’ensemble à la fourchette. Ajoutez alors au poisson le jaune d’œuf, la crème de coco (vous verrez, cela ne dénature pas du tout de mettre cet ingrédient-ci plutôt que de la crème fraîche classique). Salez et poivrez selon votre goût. Malaxez le tout à la fourchette et présentez-le dans un saladier ; pour la décoration, ajoutez votre cuillerée d’œufs de saumon au centre de la surface de votre plat, voire un brin de ciboulette ou d’aneth.

Réservez au moins une heure au frigidaire, le meilleur étant de préparer votre plat une demi-journée à l’avance.

Dégustez cette entrée très fine au palais avec vos amis gourmets, même ceux qui ne peuvent prendre ni lactose ni gluten.

RILLETTES de SAUMON sans GLUTEN ni LACTOSE
Une entrée fine au palais à déguster avec vos amis gourmets !