Mini-croissant au chocolat et lemon curd

Retrouvons aujourd’hui nos marmitons en herbe, pour un atelier gourmand. Faites leur réaliser des mini croissants chocolatés au lemon curd ( crème au citron) pour ceux qui ne parlent pas l’anglais.

Les mains sont propres ? Les tabliers attachés ? On y va !

Préparation 15 minutes
Refroidissement 15 minutes
Cuisson 20 minutes

Pour 16 mini croissants, il vous faudra :

1 pâte feuilletée (prenez la au beurre c’est tellement meilleur !)
1 pot de lemon curd (mais vous en utiliserez très peu)
1 oeuf
50 gr de chocolat noir
20 cl de crème liquide

Préchauffez votre four à 180°

Déroulez votre pâte feuilletée ; Leçon de mathématique improvisée : « mes chéris comment couper votre rond de pâte en 16 parts égales ? » silence … « Et si on la coupait d’abord en deux ? » Là je vous mets sur la voie… Re silence « et puis encore en 2 » on dessine donc sur la tarte 4 parts. Maintenant, au tour des plus jeunes de continuer à dessiner une belle rosace. Bref, faites leur faire couper les parts en 2 jusqu’à obtenir 16 parts égales bien entendu.
Le marmiton en second viendra déposer le plus délicatement possible une cuillère à café de lemon curd sur la partie la plus large du triangle à 2 cm du bord… au 3eme marmiton de rouler le triangle fourré . Démarrage du bord du cercle et cap vers le centre. La pâte va s’enrouler toute seule et former un croissant . Pik pok on pince légèrement les extrémités pour donner l’allure d’un vrai croissant et souder la pâte.

Crac, on casse l’œuf et hop d’un coté hop de l’autre séparez le jaune du blanc dans deux bols différents. Opération peinture, même le plus jeune, à l’aide d’un pinceau, arrivera à badigeonner chaque croissant avec le d’œuf.

15 minutes au réfrigérateur pour se solidifier un peu et zou dans le four chaud à 180° pendant 15 minutes. Les croissants gonflent, sont appétissants ; ils sont cuits mais on les laisse refroidir.

Pour plus de sécurité maman ou mamy travaille… Faire fondre doucement 50 gr de chocolat noir avec 25 cl de crème fraiche, lissez bien, et mettez cette belle crème dans un bol. Une fois les croissants refroidis, bain de chocolat au programme, chacun prendra un croissant : on trempe une pointe dans le chocolat et hop l’autre pointe…. encore quelques minutes pour refroidir le chocolat se fige… C’est magnifique et hum, que c’est bon… Ce croissant chocolaté au léger gout de citron… Une merveille vos marmitons vont vite les engloutir ou peut être en restera t-il quelques uns pour le thé de maman ?

Faire un don à votre radio pour continuer à nous soutenir, cliquez sur ce lien, merci.